Palmarès 2019 des lycées et collèges au Cameroun: Le collège Jean Tabi reste le leader

L’Office du Baccalauréat du Cameroun a rendu public le 06 avril 2020, le classement comptant pour l’année 2019.

Pour certains observateurs, ce n’est pas surprenant de retrouver une énième fois, le collège Jean Tabi à la tête du classement des meilleurs établissements scolaires au Cameroun. L’établissement privé confessionnel de Yaoundé affiche un taux de réussite de 100%. D’après le palmarès des lycées et collèges que nous avons rendu public, le collège Jean Tabi est suivi par le collège François-Xavier Vogt de Yaoundé avec un taux de réussite de 99,15%. Le collège Libermann, situé dans la ville de Douala, arrive en troisième position avec 98,23% de taux de réussite. Une fois de plus l’enseignement privé démontre sa suprématie au Cameroun. A titre de rappel, le collège Jean Tabi occupait déjà la même position au classement 2018.

Dans ce classement, le premier établissement scolaire public apparaît à la 7e position. Ce qui représente une véritable avancée comparée à 2018. Il s’agit du lycée technique professionnel agricole de Yabassi dans la région du Littoral, qui affiche un taux de réussite de 92,86%.

Selon les critères retenus depuis la mise en place du Palmarès en 2006, pour y figurer, l’établissement doit être agréé par le Ministère des Enseignements secondaires, appartenir à un ordre d’enseignement relevant du public, du privé laïc ou du privé confessionnel et avoir présenté au moins 60 candidats aux examens organisés par l’Obc, entre autres.

Cette année encore, le classement dévoile également les tableaux des meilleurs lauréats par examen. On y trouve donc le meilleur lauréat national. Il s’agit de ABDEL HAMID ABDOUL Kadiri du collège de la Retraite à Yaoundé. Il a obtenu une moyenne générale de 17,22/20 au Baccalauréat C. Y est également présente, la meilleure lauréate sur le plan national qui a obtenu une moyenne générale de 17,12/20. Elle s’appelle LOUKA KAMANKE Sarah Esther, candidate au Baccalauréat C au collège François Xavier Vogt. Tout comme DONGMO NGUIMEZAP Erica, 13 ans, la plus jeune lauréate sur le plan national. Elle est issue du lycée classique de Dschang dans la région de l’Ouest. Elle est lauréate au Baccalauréat D avec une moyenne générale de 12,53/20. Le doyen des lauréats est une femme. Agée de 56 ans, NGO MAKEE Adèle, a obtenu son Baccalauréat D aux cours du soir « CEE d’Edéa ».

Le classement des établissements par régions fait respectivement apparaître en tête le collège Mazenod pour l’Adamaoua, le collège Jean Tabi pour le Centre, le collège Bary de Batouri pour l’Est, le collège Saint Charles Lwanga de Mogodé pour l’Extrême-Nord,  le collège Libermann pour le Littoral, le collège Jean Paul II de Touboro pour le Nord, le lycée bilingue de Bamendankwe pour le Nord-Ouest, le collège polyvalent de l’Assomption de Bafoussam pour l’Ouest, le collège Bonneau pour le Sud et enfin le lycée bilingue de Limbé pour le Sud-Ouest.




Retour en haut