Mot du Directeur

2019 qui se referme a sûrement été une année fructueuse en tous points. Pour 2020, Chers collègues, chers collaborateurs, chers partenaires et membres de la communauté éducative, je vous prie d’accepter les vœux les meilleurs et les plus sincères que je formule à vous tous ainsi qu’à vos proches et familles.

 

Avant toute chose, Je vous remercie de consacrer un peu de temps à la découverte de cet agenda, outil de promotion et de valorisation de l’image de notre organisme entièrement dévoué à l’organisation des examens de langue française du système éducatif camerounais. L’occasion m’offre le prétexte de prolonger cette fin d’année 2019 avec vous.

 

Cette année, nous avons mobilisé de nombreuses ressources dans la préparation et l’organisation des différents examens qui nous incombent, la publication des résultats et la délivrance des Relevés de Notes à temps pour permettre à nos nombreux lauréats de poursuivre leurs études avec plus de sérénité. Comme par le passé, nous avons avancé dans des projets conséquents et de nombreuses réalisations concrètes ont fait l’objet d’un travail acharné de notre part. Nous citerons entre autres les formations de nos intervenants et de nos collaborateurs, le bouclage des études architecturales relatives au projet de construction des immeubles siège de l’Office du Baccalauréat du Cameroun, l’intégration des TIC dans la mise en œuvre de certaines actions de l’organisation des examens, le lancement de la session d’examen 2020, la préparation du nouveau cadre organique de notre institution adossé sur les Décrets N° 2018/608 du 18 octobre 2018 portant réorganisation de l’Office du Baccalauréat du Cameroun et N° 2019/322 du 19 juin 2019 fixant les catégories d’établissements publics, la rémunération, les indemnités et les avantages de leurs dirigeants..

 

Mesdames et Messieurs, votre mobilisation autour de notre objectif principal, celui de faire rayonner le diplôme camerounais tant à l’intérieur qu’au-delà de nos frontières, mérite d’être saluée. Je loue ici le sens du professionnalisme et d’abnégation de tous nos intervenants qui ont parfois fait face à la désinformation à travers les réseaux sociaux. Je les exhorte fermement à développer la culture de l’information à travers les canaux habituels. J’ai conscience de l’importance que revêtent les critiques, les suggestions et les propositions réelles que vous formulez à notre endroit. Je tiens très sincèrement à vous en remercier tout en vous réitérant notre engagement à vous servir mieux que par le passé. Toutes vos attentes feront quotidiennement l’objet d’études approfondies dans nos services.

 

Toutefois, je dois signaler que la cohésion qui prévaut au sein de notre organisme me donne la fierté de croire que les défis majeurs qui nous interpellent vont être surmontés si nous restons mobilisés en assumant pleinement la mesure du respect que notre institution génère auprès de plusieurs. Je mesure par ailleurs la valeur du travail qu’accomplissent mes collaborateurs ainsi que celle des échanges qui caractérisent notre relation avec vous. C’est pour cela que j’ai confiance en l’avenir de l’Office du Baccalauréat du Cameroun.

Bonne et heureuse année 2020.

 

Etienne Roger MINKOULOU
PLEG / HE