Mot du Directeur

COVID 19 – EXAMS 20, PARI TENU !

 

L’année 2020 est sans aucun doute, une de celles qui aura marqué le monde entier, avec le nouveau corona virus qui a attaqué toutes les aires géographiques, de l’Europe à l’Amérique, de l’Asie à l’Afrique, de l’Océanie à l’Antarctique, créant ainsi une insécurité sanitaire sans précédent.

 

Le plan de riposte contre cette pandémie, a été instruit par le Chef de l’Etat et relayé le 17 mars 2020 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. L’implémentation des contenus dudit plan, a eu pour corolaire le glissement du calendrier des examens.

 

Ce nouvel environnement sanitaire induit, est venu se greffer aux problèmes sécuritaires auxquels nous avons toujours fait face dans les régions de l’Est, de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest Le décor de la session 2020 des examens ainsi planté n’augurait ni la fraude, ni la fuite des épreuves, encore moins la perte de ces dernières.

Tout ceci constituait une véritable course d’obstacles pour la crédibilité de notre système d’évaluation certificative, tant sur le plan national qu’international. Le défi était de taille mais nous devions le relever. Au finish, nous avons tenu notre cahier des charges allant des inscriptions à la publication des résultats définitifs des examens officiels dont nous avons la charge, sans oublier la délivrance diligente des Relevés de Notes pour permettre à nos lauréats de renouer sereinement avec le chemin de l’école pour le compte de l’année scolaire ou académique 2020-2021.

 

Tous les intervenants ont été pris en charge financièrement. Nous aurions pu perdre les enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) n’eut été l’idée, de la généralisation à tous nos examens de l’épreuve d’EPS théorique dont les résultats pourtant si redoutés, ont été parmi les meilleurs.

 

Nous ne pouvions faire toutes ces réalisations sans le soutien jamais pris à défaut de nos Très Haute et Haute Hiérarchies, nos Tutelles Financière et Techniques, nos Collaborateurs, nos Partenaires, toute la Communauté Educative, et surtout les Enseignants du Supérieur, du Secondaire et de la Base. Somme toute, s’il est vrai que la session 2020 des examens, qui nous a promené dans les méandres de l’esprit humain, n’a pas été un long fleuve tranquille, elle va nous permettre d’entrer dans une autre ère d’évaluation. Plus jamais les choses ne seront comme avant.

 

Etienne Roger MINKOULOU
PLEG / HE